RAPPORT 2022-2023 DE LA MSAE: LE PLAN STRATÉGIQUE DÉJÀ EXÉCUTÉ A UN TAUX DE PLUS DE 66%
LE PLAN STRATÉGIQUE DÉJÀ EXÉCUTÉ A UN TAUX DE PLUS DE 66%
Conformément aux recommandations de la dernière Assemblée Générale, les activités du Plan Stratégique (PS) 2022-2026 de la Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE) font l’objet d’exécution permanente au niveau des instances à travers leurs plans d’actions et la production de rapports annuels.
Le Pôle Suivi-évaluation qui a en charge cette tâche, a ainsi soumis le bilan annuel 2023 de l’exécution du Plan Stratégique au Bureau Exécutif (BE) qui, l’a ensuite transmis aux membres du Conseil d’Administration (CA), après discussion et adoption au cours de sa réunion du 13 janvier 2024.
Le rapport annuel structuré autour de trois (3) points essentiels (les rappels, le suivi de l’exécution des activités et les appréciations des progrès réalisés affiche, de l’avis général, un rythme d’exécution très satisfaisant.
La Mutuelle de Santé des Agents de l’État a adopté un plan stratégique de développement dont la mise en œuvre a démarré en 2022. Ce plan stratégique couvre la période 2022 – 2026.
L’exécution de ce plan fait l’objet de rapports périodiques de suivi-évaluation qui font le point sur la situation de la MSAE et qui sont destinés principalement aux instances d’exécution, de délibération et de contrôle de la mutuelle, conformément aux statuts et règlement intérieur de la mutuelle.
C’est ainsi qu’après le rapport annuel 2022, celui de 2023 a été transmis à ces mêmes instances, après discussions et adoption par le BE.
Dans le fond, le rapport rappelle, dans sa première partie, la vision qui est : « D’ici à 2035, faire de la MSAE un organe de couverture maladie enviable et compétitif, assurant le leadership en Afrique subsaharienne ».
Cette vision constitue le fondement de la stratégie de développement de la mutuelle. Elle est déclinée autour de l’objectif global qui est « d’enrôler plus de 50 000 agents de l’État en 2026 et d’établir une mutuelle viable et compétitive, de référence africaine ».
Un objectif global structuré autour de trois (3) axes stratégiques adossés à cinq (5) objectifs spécifiques qui sous-tendent les cinq (5) programmes de la MSAE et huit (8) actions, trente-six (36) activités et trente-huit (38) indicateurs.
À cela s’ajoutent des objectifs spécifiques qui sont poursuivis à travers la mise en œuvre des cinq (5) programmes et 8 actions qui constituent le cadre d’opérationnalisation du plan stratégique de la MSAE.
8 ACTIONS REGROUPÉES AUTOUR DE 6 DIMENSIONS
L’analyse par nature de la deuxième partie du rapport annuel montre que les activités contenues dans les actions des différents programmes du plan stratégique sont orientées vers les 6 dimensions que sont : les investissements et renforcement de capacités, les prestations et activités d’accompagnement, la gestion financière, la gestion des adhérents, la gestion du partenariat et le fonctionnement.
- SUR LES INVESTISSEMENTS ET LE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS
Sur 43 activités prévues dans le plan stratégique, 15 ont été exécutées et sont orientées vers les investissements structurants, immatériels et les renforcements de capacités qui contribuent au renforcement de la professionnalisation du système de gestion de la MSAE et à l’amélioration de son cadre institutionnel, soit 35% des activités.
Dans ce sens, le rapport indique :
- Pour la mise en place de nouvelles agences inter régionales et des cabinets dentaires, deux agences de plus ont été respectivement ouvertes au Baol à Mbacké et en Casamance à Bignona.
Un cabinet dentaire a également été mis en place au niveau de l’agence du Baol.
Dans le Nord (Saint Louis) et le Sud-ouest (Tambacounda), deux guichets ont été ouverts en vue de déconcentrer le traitement des dossiers de remboursements et des factures des prestataires dans ces zones.
- Pour la poursuite des activités du centre médico-social de la Casamance, un nouveau médecin généraliste a été recruté pour assurer le service.
97 patients âgés entre 8 mois et 75 ans ont été consultés. Le démarrage du service d’imagerie a permis de réaliser 22 échographies et 4 ECG.
L’unité d’odontologie a pris en charge 941 dont la majorité est constituée de non adhérents à la mutuelle.
L’appareil d’ophtalmologie a également été installé.
- Pour l’automatisation et la dématérialisation des procédures de la MSAE, 163 pharmaciens partenaires ont bénéficié de l’installation de l’application et ont reçu une formation au niveau de leurs pharmacies, en 2023.
127 pharmacies utilisent convenablement l’application soit 78 % des pharmacies.
- Pour le suivi des adhésions, 2023 a accusé 2. 707 nouveaux adhérents.
Ainsi, la MSAE compte désormais 53 677 adhérents.
Par rapport à l’objectif de nouvelles adhésions en 2023 qui était de 3000, le taux de réalisation est de 90%.
Le suivi des adhérents se fait au niveau de l’application en considérant leurs éligibilités et leurs plafonnements.
Entre 2021 et 2023, Le nombre de bénéficiaire issu de la grappe familiale est de 63 747.
La mise à jour attendue à partir de 2024 va concerner 28 282 adhérents, soit 53% des effectifs.
- Pour la construction de sites d’accueil des cabinets dentaires de Kaolack et de Dagana, des visites de prospection ont été effectuées pour trouver des villas neuves ou à réhabiliter dans les zones accessibles pour les patients.
- Pour la construction d’une clinique dentaire internationale avec un laboratoire de prothèses dentaires à Djibélor, le projet de financement de l’ensemble des équipements a été discuté avec l’association espagnole ACCION PLANETARIA.
Cette dernière a pris l’engagement de fournir les équipements médicaux, sans frais pour la MSAE.
- Pour le développement du réseau informatique, il est devenu opérationnel, la maintenance des équipements et du réseau se font régulièrement.
L’assistance informatique aux usagers est assurée.
Dans un objectif de 20 incidents, 10 seulement ont été rencontrés soit un taux de minimisation du risque de 50%.
- Pour la réalisation d’un film institutionnel sur la MSAE, la compilation d’éléments est toujours en cours.
La réalisation du film institutionnel est prévue pour l’année prochaine.
- Pour le système d’archivage, les discussions se poursuivent encore.
- Pour le système informatisé d’évaluation des agents de la MSAE, l’exécution de cette activité est envisagée en 2024.
Les termes de références ont déjà été élaborés et le logiciel y afférent est en cours de conception.
- Pour le système de suivi évaluation des performances du plan stratégique, la MSAE dispose actuellement d’un système de suivi-évaluation fonctionnel.
Toutes les structures élaborent leur rapport d’activités qui sont centralisés et synthétisés par le pôle suivi exécution du plan stratégique pour produire les rapports d’étape (semestriel, annuel).
Le suivi s’est fait à partir de l’indicateur : Production du rapport semestriel (100%).
- Pour l’opérationnalisation et le suivi du plan stratégique de développement, la matrice est effective et tous les plans d’actions des structures de la MSAE sont en parfaite cohérence avec elle.
Le manuel de suivi attend d’être validé en 2024.
- Pour la constitution, le suivi et la dématérialisation des dossiers du personnel de la MSAE, les orientations ont été exécutées en moyenne à hauteur de 93%.
Tout le personnel est affilié à une IPM et les dossiers enregistrés auprès de l’IPRES.
- Pour ce qui est de redynamiser le site Web et les autres plateformes digitales de la MSAE, le premier est actuellement opérationnel.
Sa refonte a permis une navigation plus simple, plus fluide et plus intuitive.
Sa mise en ligne a consacré la publication d’une vingtaine d’articles, la création de nouvelles rubriques et pages pour les cabinets dentaires et le centre médico-social de Ziguinchor, entrainant ainsi une augmentation considérable du nombre de visite.
Le nombre d’abonnés est en hausse sur les plateformes digitales de la MSAE (comptes Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram).
Pour une prévision annuelle de 8000 visites sur le site Web et les plateformes digitales de la MSAE, le taux d’exécution à date est de 84%.
- Pour le recensement des besoins en formation, ils ont été partiellement identifiés.
Les TDR ont été rédigés.
Des formations ont eu lieu et ont été dispensées par le Bureau Organisation et Méthode (BOM) comme rappelé plus haut.
D’autres formations ont été assurées par l’École Supérieure Polytechnique pour le compte des agents du pôle Informatique et du pôle Comptabilité-finance.
Cinq collaborateurs ont participé à un voyage d’étude organisé par le PASS à Abidjan.
- SUR LA GESTION DES ADHÉRENTS
Les activités prévues ici vont dans le sens du renforcement de la gouvernance administrative et financière en vue de moderniser le système de gestion de la MSAE.
Elles visent principalement le renforcement de l’accès à l’information aux adhérents et potentiels nouveaux membres. Aussi, elles créent les conditions d’une meilleure prise en charge des services attendus par les adhérents et autres bénéficiaires. Dans ce sens, six (06) activités sont concernées sur les 43 prévues dans le plan stratégique, soit 14% des activités.
À ce sujet, le rapport souligne :
- Pour le renforcement de l’accès à l’information aux adhérents, la communication digitale fonctionne de manière satisfaisante, 1.120 publications sur 1 500 prévues ont été effectuées sur les plateformes de la MSAE, soit un taux de publication réalisé de 75 %.
Le nombre d’abonnés sur la chaine MSAETV est de 1.771 abonnés sur 1.800 prévus, soit un taux de réalisation de 89%.
Le nombre d’abonnés en 2023 est de 27.744 sur les comptes Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn, soit un taux d’exécution de 92%.
Les plaintes satisfaites, elles sont évaluées à 4.894 sur un objectif de 5.000, soit un taux de satisfaction de 98 %.
Les appels téléphoniques répertoriés et répondus sont au nombre de 8.018 sur un objectif de 9.000. Ils ont été réalisés à hauteur de 89%.
Un sondage de satisfaction a été effectué sur 5.118 adhérents.
- Pour la sensibilisation des potentiels nouveaux membres sur la MSAE, des tournées de sensibilisations et d’informations ont été organisées à l’endroit des nouveaux adhérents de la MSAE.
Des flyers et dépliants ont été distribués et le pôle Communication a accompagné ces campagnes.
Le Chef d’agence du Sine Saloum et la coordination de la section de Fatick ont effectué des tournées de massification et de partage d’informations auprès des autorités administratives locales.
- Pour l’organisation des journées de la mutualité, l’accent a surtout été mis sur la déconcentration des activités traditionnellement organisées dans le cadre des journées de la mutualité.
- Pour la démultiplication de la formation sur l’accueil et la relation client, des reportages portant, entre autres, sur l’accueil et la relation clientèle ont été effectués par le pôle Communication lors des réunions des Comités de Gestion des Cabinets de Dagana et Kaolack et les vidéos partagées sur les plateformes digitales de la MSAE.
Une dizaine de productions audiovisuelles ont été créées et republiées sur les plateformes pour permettre aux populations d’être informées sur les activités de la MSAE.
- Pour le renforcement de la communication sur les activités des pôles, des agences inter régionales, des sections et des centres de soins, l’accent a été mis sur les publications autour des activités des Pôles, des Agences inter régionales, des Sections et des Centres de soins.
775 publications ont été fait pour chaque structure de la MSAE, soit un taux de réalisation moyen est de 90%.
Les activités des centres de soins et des agences inter-régionales ont également été rendues visibles à travers des publications du pôle Communication.
De manière générale, ces publications ont été faites sur les réunions des comités de gestion des cabinets dentaires de Dagana, Kaolack, Cap Skiring, Ziguinchor Castor, et du Centre médico-social de Néma, les Consultations médicales au Cabinet dentaire de Mbacké et les Consultations médicales au grand Magal, les Journées de Reboisement de la Section de Guinguinéo, les tournées de l’Agence du Sine Saloum.
- SUR LES PRESTATIONS ET ACTIVITÉS D’ACCOMPAGNEMENT
Ici, le rapport note que ces activités visent à sécuriser le dispositif de prise en charge des frais médicaux, à faire le suivi des engagements et règlements auprès des partenaires prestataires et des adhérents.
Elles sont également déroulées dans le cadre des programmes sociaux.
Sept (07) activités sont concernées sur les 43 prévues soit 16% des activités du plan stratégique.
Ici, le rapport informe :
- Pour le renforcement du contrôle du dispositif de prise en charge des frais médicaux, les montants indus ont baissé de 60,07% jusqu’à 20,26%.
Le portail numérique a déjà été réalisé en collaboration avec le Laboratoire Informatique, de Télécommunications et Applications (LITA) de l’École Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP).
La plateforme réserve un espace aux services techniques de la MSAE et aux adhérents.
Le déploiement de l’application des cartes magnétiques « Bon de commande » au niveau des partenaires prestataires se poursuit avec 127 pharmacies utilisatrices.
La situation des factures des partenaires prestataires se présente comme suit :
-2.576 factures reçues dans le trimestre et en instance avant le trimestre ;
– 1.505 factures traitées en pharmacie ;
– 258 factures traitées en hôpital ;
-231 factures traitées en DS et CS ;
-582 factures en retard de traitement ;
-447 factures vérifiées non conformes ;
-42 factures frauduleuse ;
- Pour l’enseignement les procédures relatives aux prestations aux sections, ces dernières sont connues au niveau des coordinations des sections.
C’est ainsi que sur 2.576 factures reçues par le pôle Prestations 83% ont été considérés comme conformes aux procédures en vigueur et 17% ont été signalés comme non conformes.
Parmi ces dernières, il a été noté 9% de factures en intention de fraude.
Ces fraudes ont été souvent rencontrées à Louga, Saint Louis, Kaolack, Bignona, Tamba, Mbour, Podor où le contrôle d’éligibilité était quasiment inexistant.
En moyenne 234 factures sont reçues mensuellement au niveau du Pôle Prestations, soit environ 1 à 2 factures reçues par prestataire.
- Pour le suivi des engagements et règlements des factures des partenaires prestataires, il a été correct.
Les engagements avec les partenaires prestataires concernent beaucoup plus les pharmacies pour 74%, les hôpitaux pour 12% et les centres et postes de santé pour 14%.
– La situation des engagements par partenaires prestataires en 2023 montre que le nombre de factures et les montants ont baissé entre 2022 et 2023 respectivement de 23% et 17,5%.
669 factures prestataires ont été payées en 2023, soit 7% aux hôpitaux, 9% aux CS/DS et 83% aux pharmacies.
Par conséquent, les engagements de 2023 ont été réglés à hauteur de 67%.
- Pour le contrôle et la validation des remboursements directs et la prise en charge correcte du remboursement, 23.624 demandes de remboursements directs venant des adhérents ont été réceptionnées, dont 23.432 traitées et 20.826 payées.
L’essentiel des remboursements aux adhérents concernent les frais de médicaments (45%), d’analyses (13%), de lunetterie (12%), d’imageries médicales (10%), de consultations (6%), de chirurgies (6%), d’hospitalisation (5%) et de soins dentaires (1%).
- Pour la prospection et la signature de projets de conventions de prestations de services entre les centres de soins de la MSAE et les structures publiques et privées, elle a déjà commencé avec la première faite en novembre avec l’IPM Esculape.
Avec cette convention, cette structure va bénéficier des soins dans les différents centres de soins de la MSAE. Les premières recettes sont attendues en 2024.
Les discussions sont en cours avec deux autres sociétés pour la prise en charge de leurs agents dans les centres de soins de la MSAE.
- Pour l’accompagnement des activités de préventions, de sensibilisations et de consultations médicales gratuites, elles ont été poursuivies par la MSAE.
En collaboration avec l’association espagnole ACCION PLANETARIA, elles ont été organisées dans la région de Matam où 1 201 personnes sur 1500 prévues ont été consultées et traitées en soins bucco-dentaires et médecine générale ;
Elles ont également été tenues en médecine générale et spécialisée (gynécologie, pédiatrie, urologie) lors du grand Magal de Touba du 03 au 04 septembre 2023, en partenariat avec l’association Sauvons des Vies. 368 personnes ont été consultées ;
Dans le but de renforcer la visibilité du cabinet dentaire de Mbacké, deux journées de consultations médicales gratuites en soins bucco-dentaires ont été organisées du 17 au 18 septembre 2023 avec 101 personnes consultées par la chirurgienne.
C’est ainsi qu’en 2023, 1 670 personnes ont été consultées et traitées lors de ces journées et un lot important de médicaments a été distribué.
- Pour l’accompagnement des sections dans l’organisation de randonnées pédestres et autres activités sportives ou de développement, des associations au sein des sections ont été soutenues dans l’organisation des activités de reboisement, de circoncision d’enfants issus de milieux défavorisés.
Des activités sportives, culturelles et éducatives ont été soutenues par la MSAE, au niveau des collèges et lycées.
- SUR LA GESTION FINANCIÈRE
Concernant la gestion financière, le rapport souligne que les activités prévues vont dans le sens du renforcement de la gouvernance administrative et financière en vue de moderniser le système de gestion de la MSAE. À ce propos, 4 activités ont été mises en œuvre sur les 43 prévues dans le plan stratégique soit 12 % des activités.
Ainsi, le rapport démontre :
- Pour la préparation des états financiers, 6 sessions de formations sur les outils de gestion financière ont été réalisées au profit de six agents du pôle comptabilité.
Ceci a facilité la production des états financiers de 2023 dont la certification est attendue en Mars 2024.
Toutefois, il est prévu des sessions de perfectionnement du personnel du pôle comptabilité en 2024 pour renforcer leur efficacité dans la gestion comptable.
- Pour l’automatisation de la paie, e Pour la garantie d’une bonne comptabilité matière de la MSAE, elle est assurée à partir du second trimestre avec le logiciel paie qui est actuellement opérationnel.
Un comptable chargé de la paie est formé sur le logiciel Paie.
- Pour la garantie d’une bonne comptabilité matière de la MSAE, retenons que les besoins exprimés par les structures de la MSAE ont trouvé des réponses convenables au niveau de la comptabilité matière qui a planifié mensuellement les dotations de stocks de consommations demandés.
Par rapport aux matériels, ils concernent les nouvelles acquisitions et les matériels défectueux.
Les nouvelles acquisitions de matériels ont respecté les procédures d’achat conformément aux règles du manuel de procédure (demande de renseignement et de prix, bon de commande etc…).
Les nouvelles acquisitions de matériels au titre de 2023 sont au nombre de 403 sur un objectif de 500, soit un taux d’exécution de 80,6%.
- Pour la mise en place du budget et le suivi de son exécution, une formation a aussi été organisée sur le budget-programme au profit des agents des pôles.
L’architecture budget-programme est en cours de construction et pourra être opérationnelle en 2024.
Le budget a été exécuté à hauteur de 85,40% et que l’ensemble des encaissements sur la période (85,36%) a été consacré à la prise en charge des activités prévues dans le cadre du plan stratégique pour l’année 2023.
- Pour la recherche des profils adéquats et la rationalisation des effectifs et de la masse salariale, les charges liées à la contractualisation des collaborateurs (contrats de stage, passage en CDD ou CDI) ont été régularisées et l’analyse comparative portant sur la masse salariale a permis de constater que celle-ci est maitrisée.
5 contrats de prestations de services avec des structures prestataires sur un objectif de 8 sont en cours et 3 agents prestataires sur un objectif de 5 offrent des services professionnels à la MSAE.
- SUR LA GESTION DU PARTENARIAT
La gestion du partenariat met l’accent sur la communication autour des partenaires nationaux et internationaux et la participation de la MSAE à des rencontres dans ce cadre.
Elle met également l’accent sur la communication auprès des partenaires prestataires et d’encourager de nouveau partenariat.
Quatre (04) activités sont concernées sur 43 prévues dans le plan stratégique, soit 9% des activités planifiées.
Dans cet aspect, le rapport signale :
- Pour la communication sur les partenaires nationaux et internationaux de la MSAE, avec la révision du plan d’action du pole communication, plusieurs publications ont été effectuées sur les pharmacies partenaires disposant de l’App MSAE en leur sein, sur leur géolocalisation, entre autres.
Des reportages sous forme de flyers et de vidéos animées et des articles ont également été réalisés sur les nouveaux partenaires prestataires
Les rencontres de signature de convention entre la MSAE et des partenaires tels que la Mutuelle de l’Enseignement Supérieur (MES), l’Association Sauvons des Vies, le Bureau Organisation et Méthode (BOM) de la Présidence de la République.
Toutes les plateformes digitales de la MSAE (Les Réseaux sociaux, YouTube, le site, WhatsApp, messages privés) ont été utilisées pour communiquer sur les programmes sociaux de la mutuelle.
Les communications sur le partenariat international sont en cours de réalisation.
Elles porteront sur le séminaire du Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS) en Côte d’Ivoire, l’adhésion de la MSAE à l’Association Internationale de la Mutualité (AIM) et les activités de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM), d’ici la fin de l’année.
Des communications ont également été faites sur toutes les voyages de travail des membres du Bureau Exécutif (BE).
- Pour l’actualisation et la communication sur les partenaires prestataires de la MSAE, elle a porté sur le nombre de conventions signées et les partenaires géolocalisés.
Par rapport aux conventions, 11 nouveaux partenaires prestataires ont été enregistrés en 2023.
La MSAE compte actuellement 263 prestataires (188 pharmacies, 49 centres et districts sanitaires, 26 hôpitaux) sur un objectif annuel de 280 prestataires, soit un taux d’exécution de 94,28%.
127 prestataires ont été géolocalisés sur un objectif de 280, soit un taux de réalisation de 45,35%.
- Pour la participation à des rencontres internationales sur la mutualité, des missions d’étude ont été envoyées par la MSAE, dans plusieurs rencontres mutualistes internationales, comme en Belgique, auprès du Groupe Mutualiste belge Solidaris à Bruxelles.
Le Président de la MSAE a participé au forum international organisé par le Conseil Wallonie-Bruxelles de la Coopération Internationale (CWBCI).
La demande d’adhésion de la MSAE, en qualité de membre correspondant a été acceptée à l’Assemblée générale de l’AIM.
- SUR LE FONCTIONNEMENT
Les activités développées dans le cadre du fonctionnement visent à assoir une administration opérationnelle aussi bien au niveau du siège qu’au niveau des centres de soins, pour une meilleure prise en charge des besoins des adhérents et accompagner l’organisation des réunions des instances.
Six (06) activités sont concernées sur 43 prévues dans le plan stratégique, soit 14% des activités planifiées.
Dans ce sens, le rapport note :
- Pour le renforcement de la communication interne de la MSAE, le manuel de Communication a été élaboré et il est actuellement en cours de réalisation.
L’idée de réaliser une revue semestrielle est également amorcée.
- Pour l’adoption d’un calendrier de réunion des instances, 5 réunions des instances ont été tenues.
Il s’agit de 3 réunions des comités de gestion des cabinets dentaires de Kaolack, Dagana et des cabinets dentaires du Sud (Cap Skiring, Castor et Néma) et 2 réunions du Bureau exécutif.
- Pour la vulgarisation des textes règlementaires (statuts, règlement intérieur, manuel de procédures) et la mise en place d’un code de déontologie, des rappels ont été faits sur des éléments des textes règlementaires, au cours des différentes réunions de coordinations.
- Pour la promotion des conditions de travail et d’accueil du personnel au niveau du siège national et rentabiliser l’investissement, une partie du bâtiment est mise en location.
La terrasse a été aménagée en espace multifonctionnel pouvant être utilisé pour les besoins de la mutuelle et être loué à des tiers (salle de cuisine de restauration, salle de réunion moderne équipée).
L’aile droite du rez-de-chaussée du siège est déjà louée.
- Pour la mise en place d’un plan de carrière des agents de la MSAE, elle est envisagée en 2024.
- Pour l’organisation du fonctionnement des cabinets dentaires et la remontée des informations, du mobilier et du matériel de bureau ont été acquis et une dotation régulière en produits et consommables dentaires a été assurée aux cabinets.
Un contrat avec un prestataire a été signé pour la maintenance régulière des fauteuils dentaires et la sécurité a été renforcée par l’installation de caméras de surveillance.
Des ateliers de mise à niveau sur l’élaboration des plans d’affaires, la rédaction des rapports d’activités et de suivi des plans d’actions ont été tenus et le guide de procédures de gestion des cabinets dentaires a été conçu.
Des régisseurs comptables ont aussi été recrutés. La réunion du comité de gestion des cabinets dentaires s’est également tenue à Dakar
3 réunions du comité de gestion ont été tenues respectivement à Fatick (cabinet de Kaolack), Dagana (cabinet de Dagana) et Cap Skiring (cabinets de Cap Skiring, Castor et Néma à Ziguinchor).
Une mission d’étude effectuée en Belgique, auprès du Groupe Solidaris a permis de nouer un partenariat et d’établir une Feuille de Route Conjointe portant entre autres sur la recherche du financement des projets à structurer autour des cabinets dentaires.
Le renforcement du dispositif de contrôle est assuré, avec le recours à un chirurgien-dentiste conseil.
En conclusion, le rapport annuel 2023 transmis aux administrateurs et à toutes les instances dirigeantes de la MSAE montre que le rythme d’exécution des indicateurs du plan stratégique en 2023 par rapport aux valeurs cibles de 2023 est satisfaisant. La plupart des indicateurs affichent des taux qui dépassent où se rapprochent de la moyenne qui est de 66%.
Certaines activités sont entièrement exécutées. De ce fait, le suivi mettra l’accent sur la consolidation des résultats obtenus. Les activités dont les niveaux de réalisation se situent entre 60% et 70% feront l’objet d’un suivi plus rapproché de manière à les réaliser en 2024. Les activités dont les niveaux de progression sont inférieurs à 70% feront l’objet d’un suivi avec attention, avec la possibilité d’y apporter des améliorations nécessaires.
Par ailleurs, les responsables des structures de la MSAE ont renforcé leurs capacités de mise en œuvre des plans d’actions. Ce qui leur a permis de produire des documents de meilleures qualités et de faciliter la remontée des données au niveau du pôle et de la commission suivi exécution du plan stratégique.
Laisser un commentaire