JOURNEE DE DONS DE SANG ET DE DEPSITAGE DU DIABÈTE ET DE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE ORGANISEE PAR LA CMSC

JOURNEE DE DONS DE SANG ET DE DEPSITAGE DU DIABÈTE ET DE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE ORGANISEE PAR LA CMSC

44 poches de sang collectées et 58 personnes dépistées, …

Le centre Médico-Social mutualiste de la Casamance a organisé, le 27 février dernier, une journée de dons de sang et de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle (HTA) en collaboration avec l’Organisation Médico-Sociale de Ziguinchor (OMSZ), le laboratoire MACLEODS et l’ASC HLM Néma. En effet, l’objectif principal de cette initiative est de renforcer la banque de sang de l’Hôpital régional de Ziguinchor, en prévision des besoins accrus durant le Ramadan et le carême ; détecter et sensibiliser sur le diabète et l’hypertension artérielle, deux maladies chroniques non transmissibles ayant un fort impact sur la santé publique et d’éduquer les patients sur la gestion de ces maladies, notamment en période de jeûne, afin d’assurer un meilleur suivi thérapeutique. 

Ainsi, les populations riveraines ont répondu en masse à l’appel du centre médico-social mutualiste de la Casamance. Au cours de cette journée, 44 poches de sang ont été collectées, 58 personnes ont été dépistées pour le diabète, parmi lesquelles 9 ont présenté des chiffres glycémiques élevés et ont été orientées pour un suivi médical. Par la même occasion, 105 personnes ont bénéficié d’un contrôle tensionnel, incluant les donneurs de sang et les dépistés du diabète. Parmi elles, 16 cas d’hypertension ont été diagnostiqués et pris en charge et leur suivi sera assuré au Centre Médico-Social Mutualiste de la Casamance.

Sensibilisation et Éducation Thérapeutique

Dans la même veine, tout au long de la journée, le personnel du centre Médico-Social Mutualiste de la Casamance (CMSC) et ses partenaires ont mené une sensibilisation collective sur les maladies chroniques non transmissibles (diabète et HTA), mettant l’accent sur la prévention, les facteurs de risque et l’importance du suivi médical. Également, une éducation thérapeutique spécifique a été dispensée pour aider les patients à mieux concilier leur traitement avec le jeûne du Ramadan ou du Carême.

Cette journée a été une réussite grâce à la mobilisation du personnel du CMSC, qui a assuré la prise en charge. Aussi, 16 membres de l’Organisation Médico-Sociale de Ziguinchor (OMSZ) étaient présents pour assurer les consultations et sensibilisations. L’ASC HLM Néma a, de son coté, contribué grandement à la vulgarisation de l’événement, facilitant une forte mobilisation des donneurs de sang et des bénéficiaires du dépistage.

 

L’ensemble des partenaires et participants se félicitent de cette initiative et réaffirment leur engagement à poursuivre ces actions pour la santé et le bien-être de la population.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


×

 

Bonjour!

Cliquez sur notre contact ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×