INAUGURATION DU CABINET DENTAIRE DE BIGNONA ET CONSULTATIONS BUCCODENTAIRES GRATUITES
Le président Babacar Ngom a saisi l’occasion pour exhiber les réalisations de la MSAE dans le Sud devant les autorités administratives et locales de la Zone
La mutuelle de Santé des Agents de l’Etat (MSAE) a célébré la journée mondiale de la santé buccodentaire à Bignona, en offrant des consultations gratuites et de médicaments aux populations du département de Bignona. Ainsi, la MSAE a saisi cette occasion pour inaugurer son nouveau cabinet dentaire installé dans cette localité en 2024. Lors de son discours, le président de la MSAE, Babacar Ngom a listé les réalisations de la mutuelle dans la Zone Sud.
En effet, le 20 mars de chaque année, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée pour mieux faire comprendre l’importance de la santé bucco-dentaire. Dans le monde, de millions de personnes souffrent de maladies dentaires. Particulièrement, au Sénégal, 60 à 80% de la population souffrent de caries dentaires. D’après Babacar Ngom, cette situation nécessite une bonne prise en charge médicale des populations à travers des offres de soins mais aussi des campagnes de sensibilisations.
Pour honorer l’édition 2025, la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat s’est engagée de participer activement à la célébration de la journée mondiale aux côtés des professionnels de la santé bucco-dentaire de la région de Ziguinchor. Également, cette célébration a donné aux dirigeants de la MSAE, une occasion de sensibiliser les populations de Bignona et de leur offrir des soins gratuits, de médicaments, de brosses à dent et des pates dentifrices.
Car dans sa politique d’accompagnement des populations pour leur accès aux soins de santé, la MSAE a installé des cabinets dentaires modernes dans beaucoup de localités du pays. A nos jours, elle dispose de huit (08) cabinets dentaires respectivement à Dakar, Kaolack, Mbacké, Dagana, Castor- Ziguinchor, HLM- Néma, Cap Skiring, Bignona et un centre médico-social mutualiste à Ziguinchor. Ainsi, les centres de la MSAE offrent des soins de qualité avec un plateau technique de dernière génération et une tarification accessible à toute la population. Ces centres de soins dispensent divers services tels que consultations, traitements dentinogénes, traitements endodontiques, obturation composite, détartrage, curetage, extractions, prothèse dentaire, etc.
Ils permettent aussi à la MSAE de gérer la santé de ses adhérents et de leurs familles. Mais ils symbolisent surtout son engagement solidaire pour les populations et traduisent sa volonté de contribuer efficacement à l’atteinte de la couverture sanitaire universelle que se fixent les pouvoirs publics.
Les réalisations de la MSAE dans le sud du pays (Casamance)
Toutefois, il est essentiel de souligner que parmi les huit cabinets que dispose la MSAE, la région du Sud abrite les quatre ainsi que le Centre Médico-Social de la Casamance. Par ailleurs, la célébration de la journée mondiale de la Santé Buccodentaire a offert à la MSAE une occasion de partager avec les autorités administratives, locales et religieuses les politiques et projets développés par la Mutuelle dans les régions sud du pays. En effet, en dehors de l’installation de fauteuils dentaires à Bignona, Cap skirring, Ziguinchor et bientôt à Kolda, le président de la MSAE a rappelé que la structure qu’il dirige organise régulièrement des consultations médicales gratuites dans la Zone Sud au profit des populations.
En janvier 2019, énumère-t-il, la MSAE avait organisé en partenariat avec l’Association « Sauvons des vies » des consultations médicales gratuites en médecine générale et spécialisée avec dons de médicaments à Kolda. Au cours de ces journées, 1916 personnes ont été consultées. Elle a aussi organisé en partenariat avec l’ONG Espagnole « DENTAL COOP », une campagne de soins dentaires à Ziguinchor et à Diembéring, du 29 Juillet au 10 août de la même année.
A l’occasion de l’ouverture du Centre médico-social mutualiste de la Casamance, poursuit le président, la MSAE avait offert une consultation gratuite de dépistage de tension artérielle et glycémie capillaire aux populations, les 13 et 14 Décembre 2019. Aussi, en collaboration avec l’amicale des femmes de l’UFR Santé de l’Université Assane SECK et les étudiants en médecine, rappelle M. Ngom, une journée de dépistage et de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus a été organisée dans les locaux du centre à NEMA, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
En début 2022, la MSAE en partenariat avec l’ONG Espagnole Accion Planatariat, avait organisé une campagne de consultation médicale gratuite avec dons de médicaments à Ziguinchor, Oussouye, Bignona, Bounkiling et Madina Wandifa, a indiqué le président de la MSAE.
En avril 2024 fait-il savoir, la MSAE avait également déployé une équipe constituée de 25 spécialistes (médecins, sage-femmes, pharmaciens et infirmiers) à Néma -Ziguinchor pour des consultations médicales gratuites. Lors de cette journée, 302 patients ont été consultés dont 168 femmes et 134 hommes.
Dans la même année, en collaboration avec l’Amicale des étudiants en médecine, la PROSMED-8, le CAP et l’ENO de Ziguinchor, dira-t-il, la MSAE avait organisé une autre journée de sensibilisation et de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, accompagnée d’une collecte de sang. Á cette occasion, 119 femmes ont été consultées et 62 poches de sang ont été recueillies.
Ces programmes sociaux confirment l’ancrage de la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat dans l’économie sociale et solidaire et traduisent l’ambition de faire de la MSAE un socle de la solidarité au profit des personnes démunies, sans protection sociale. Ces programmes appuyés par nos partenaires au plan national et international ont permis de soulager des milliers de personnes surtout dans les zones rurales, partout au Sénégal.
Toujours dans le registre des actions menées en faveur des populations, la MSAE, dans le cadre de la coopération internationale, a mis en place plusieurs initiatives en Catalogne, Espagne pour renforcer le secteur de la santé en Casamance. En effet, ces échanges dynamiques avec ses divers partenaires lui ont permis de faire des avancées significatives sur beaucoup de projets notamment :
- Le Projet de mise en place à Djibélor d’un Centre médico-social de dimension hospitalière ouvert à la Gambie et la Guinée Bissau ;
- Le Projet de mise en place de centres de transfusion sanguine équipés pour Ziguinchor, Sédhiou et Kolda accepté par les autorités sanitaires de la Catalogne ;
- Accord entre la MSAE et l’Université Autonome de Barcelone (UAB).
Cet accord de partenariat prévoit :
- L’organisation et l’échange de stagiaires entre la Catalogne et la Casamance ;
- L’envoi de médecins en Casamance pour des stages ;
- L’organisation de stages en Catalogne pour les médecins et étudiants sénégalais.
D’autres démarches nous ont aussi permis de mobiliser des volontaires pour renforcer le centre médico-social de Casamance et de pouvoir participer à des événements internationaux
- Accord avec l’hôpital Sant Joan de Déu (Barcelone)
Cet accord prévoit la prise en charge d’enfants malades et de femmes enceintes à haut risque.
- Collaboration avec l’Université de Vic (Catalogne)
Elle nous offre des opportunités pour renforcer les échanges académiques et médicaux.
- Partenariat avec l’association Oudiodial
Le partenariat avec cette organisation qui regroupe la diaspora casamançaise a :
- Facilité à la MSAE l’obtention de matériels médicaux et de produits de soins ;
- Permis de démarrer l’étude d’un dispositif de prise en charge des familles de la diaspora casamançaise restées en Casamance, ainsi que des ressortissants vivant à l’étranger lors de leurs séjours au pays ;
- Permis la participation active de la MSAE aux deux éditions du Forum socio-économique pour le développement de la Casamance, axé sur la Santé et la Sécurité alimentaire. L’idée de mettre en place son Centre médico-social est née de ce forum.
Le président de la MSAE, M. Babacar Ngom qui siège au comité scientifique du forum fait partie des initiateurs de cet événement.
Cependant, ces investissements en matière de santé ne peuvent pas se réaliser sans l’accompagnement des professionnels de la santé et des services de l’Etat.
C’est pourquoi, la MSAE travaille en étroite collaboration avec la Division de la santé buccodentaire, l’ordre des chirurgiens-dentistes, les services déconcentrés de la santé, le commandement territorial ainsi que les maires.

Laisser un commentaire