CENTRE MÉDICO-SOCIAL DE LA CASAMANCE: PLUS DE 635 PATIENTS SOULAGÉS EN 6 MOIS

CENTRE MÉDICO-SOCIAL DE LA CASAMANCE: PLUS DE 635 PATIENTS SOULAGÉS EN 6 MOIS

Récapitulatif du 1er semestre 2024

Le centre médico-social de la Casamance a connu une évolution dans son organisation, son fonctionnement et ses activités. Pour une meilleure efficacité de son intervention, il a été mis fins aux postes de Directeur, de coordonnateur médical et de Président de Conseil d’Administration, et la coordination médicale du centre a été désormais confiée au médecin généraliste.  Le centre devient directement rattaché au pôle prestations qui assure la coordination administrative, joue un rôle d’impulsion, sous la supervision du Bureau exécutif. Le modèle du comité de gestion des cabinets dentaires à la place d’un Conseil d’administration a été adopté. Le centre comptera huit (08) Bureaux, une (01) Salle d’attente, un (01) Secrétariat une salle de détente, un (01) magasin de stockage et quatre (04) toilettes.

Des investissements ont été réalisés en vue d’accompagner le démarrage des unités spécialisées prévues (ophtalmologie, médecine générale, gynécologie, imageries médicales, consultations spécialisées …). La qualité des services a conduit à une augmentation de l’affluence des patients, à une prise en charge efficace des pathologies et à l’organisation d’une journée de consultation gratuite.

 

Investissements réalisés au 1er semestre (21 505 884)

Au premier semestre 2024, 21 505 884 F CFA ont été mobilisés pour effectuer des aménagements, prendre en charge le fonctionnement, l’entretien, la maintenance et le renforcement de capacité.

Démarrage des unités spécialisées

  1. Unité médecine générale (333 patients reçus)

Entre janvier et août 2024, le Centre a reçu 333 patients, dont une majorité d’adultes jeunes (66,06 % des patients sont âgés de 19 à 55 ans). Les consultations montrent une légère prédominance de patientes femmes (194 contre 139 hommes). Les pathologies les plus courantes incluent les affections digestives, gynécologiques et respiratoires.

Seulement 08 de ces patients ont bénéficié d’un ECG ;

  1. Unité ophtalmologique

En vue de démarrer les activités du service ophtalmologie, une visite technique a été organisée avec un technicien opticien le technicien de l’hôpital régional, ce qui a permis de diagnostiquer certains problèmes parmi lesquels, on peut citer :

– l’ampoule de la lampe à fente de la biome-croscopie est défectueuse : elle a été réparée par le bio technicien dépêché depuis Dakar. Un stock de fourniture d’ampoules est en attente.

  • La salle où la machine d’ophtalmologie a été installée est trop petite pour la mesure de l’acuité visuelle. Une autre salle plus spacieuse a été identifiée pour transférer et fixer la machine d’ophtalmologie. L’intervention du bio technicien ayant initialement installé la machine sera à nouveau sollicitée pour procéder à son déplacement vers l’emplacement approprié. Des lentilles ont été acquis sous forme de don auprès d’un partenaire étranger.  Cependant, elles nécessitent un montage et un calibrage avant d’être commercialisées sur demande.
  • Une autre livraison de dons de lunettes correctrices a été réceptionné provenant d’un partenaire étranger (allemand). Ce don comprend 89 cartons de lunettes, tous livrés en parfait état sans aucun dommage constaté lors de la réception.

Unité endoscopique

Un spécialiste venait faire l’endoscopie au niveau du centre avec son appareil. A un moment donné, il a suspendu ses activités. Pour un service de meilleure qualité, il a été jugé opportun de se procurer d’une endoscopie au lieu de continuer à solliciter les services des prestataires.

Unité de gynécologie :

Le démarrage de l’unité est effectif avec les consultations d’un gynécologue prestataire et d’une sagefemme recrutée. Un nouveau mobilier de bureau a été réceptionné et installé.

Unité d’odontologie :

L’unité est fonctionnelle depuis 2019. À la suite de la mission de supervision du dentiste-conseil, il a été recommandé de transmettre une copie du rapport mensuel au coordonnateur des unités médicales du centre.

Unité d’imagerie (55 échographies)

Les patients bénéficient d’examens radiologiques. Cependant, quelques dysfonctionnements sont observés sur l’échographe. Ce qui a entraîné une perte importante de patients. Le fournisseur saisi a mandaté un bio technicien pour la réparation. La prise en charge des frais est supportée par la MSAE.

Les prestations avec l’échographie ont été effectuées par un radiologue prestataire qui a réalisé, entre Janvier et Août 2024, 55 échographies, dont 13 échographies pelviennes, 12 abdominales, 10 échographies abdomino-pelviennes, 10 obstétricales, 5 échographies de l’arbre urinaire, 3 échographies mammaires et 2 échographies des parties moles.

Démarrage des consultations de spécialités à titre de prestations

Des contacts ont été pris avec des spécialistes urologue, neurologue, neurochirurgien et cardiologue. Des propositions de prix de la consultation sont en cours de négociation.

Patients du centre médico-social de la Casamance(126 adhérents et 207 non-adhérents)

Durant la période de janvier à août 2024, 333 patients ont fréquenté le CMSC, dont 132 hommes et 194 femmes. La répartition selon le statut est de 126 adhérents et 207 non-adhérents.

Pour l’essentiel, 220 patients se trouvent dans la tranche d’âge de 19 à 35 ans soit 66,06%, 28 patients ont plus de 55 ans soit 8,41% et 85 patients sont concernés par la population pédiatrique de 0 à 18 ans.

Pathologies fréquentes

Les cas de pathologies recensés durant la période de janvier à Août 2024 sont au nombre 359.

Les pathologies les plus fréquentes sont dominées par les affections digestives, qui occupent la première place avec 18,7% des cas, suivies des pathologies gynécologiques avec 15%, et des affections respiratoires représentant 10,6% des cas. Chacune de ces pathologies nécessite des mesures spécifiques pour améliorer leur prise en charge.

  • Les pathologies digestives constituent le principal motif de consultation (67 cas, 18,7%), souvent liées à de mauvaises pratiques alimentaires et à des infections. Pour prévenir et gérer efficacement ces affections, il est urgent de promouvoir l’hygiène, l’accès à l’eau potable et de mettre en place des campagnes de sensibilisation. De plus, la création d’une unité d’endoscopie permettrait un diagnostic précoce et un traitement adapté des pathologies complexes, telles que les ulcères ou les cancers digestifs.
  • Avec 54 cas (15%), les pathologies gynécologiques occupent la deuxième place dans les motifs de consultations. Pour y répondre, il est essentiel de renforcer l’accès aux soins préventifs, aux dépistages réguliers et d’équiper l’unité de gynécologie de matériel adapté. Cela permettrait de détecter précocement les infections, les fibromes et d’autres pathologies, et ainsi d’améliorer la santé reproductive des femmes.
  • Les 38 cas d’affections respiratoires (10,6%) soulignent l’importance de mettre en place des mesures préventives et curatives. Ces pathologies, souvent liées aux saisons et à la pollution, nécessitent : une vaccination systématique des enfants et des sujets à risque, une sensibilisation de masse sur les mesures de protection, une lutte contre le tabagisme et la pollution.
  • Les pathologies les moins fréquents sont observés pour les cas d’affections hématologiques et systémiques (9 cas) et endocriniennes (10 cas) qui pourrait s’expliquer par un sous-diagnostic lié à l’absence d’un laboratoire au sein du centre. Cette situation souligne la nécessité cruciale de développer les capacités de diagnostic du centre pour une prise en charge plus complète des patients.

Service de gardiennage

Pour garantir la sécurité au niveau du centre, un service de gardiennage a été contractualisé depuis février 2024.

Journée de consultation médicale gratuite (302 patients consultés)

Lors de cette journée, une équipe médicale constituée de 25 spécialistes (médecins, 03 sage-femmes, 02 pharmaciens et 04 infirmiers) a assuré les consultations médicales gratuites. Les professionnels du CMSC et des membres de la coordination locale MSAE ont assuré l’organisation de l’événement, la mise en place du matériel, l’accueil et le choix des patients.

Au total 302 patients ont été consultés dont 168 Femmes et 134 Hommes. La tranche d’âge est de 4 mois à 90 ans.

Les consultations concernent les spécialités suivantes:

  • Médecine général homme                                  38
  • Médecine générale femme                                 75
  • Pédiatrie                                                                    44
  • Gériatrie homme                                                    29
  • Gériatrie femme                                                     26
  • Gynécologie                                                              30
  • Odontologie                                                              60

Les pathologies observées au niveau des patients, à travers ces spécialités, sont présentées ainsi:

  • Médecine Générale (Prédominance des lombosciatiques, épigastralgie, colopathies fonctionnelles);
  • Pédiatrie (Prédominance des rhinites, des syndromes grippaux et des parasitoses antinatalistes);
  • Gériatrie (Prédominance de l’hypertension artérielle avec des patients mal suivis par faute de moyens et/ou d’informations, des pathologies rhumatologiques);
  • Odontologie (dentaire) (Prédominance des affections liées à une mauvaise hygiène buccodentaire dont 30 ont posé l’indication d’extractions dentaires);
  • Gynécologie (Large prédominance des dysménorrhées suivies par les infections sexuellement transmissibles (IST) surtout chez la population âgée de 12 à 35 ans).

Par ailleurs, un cas de crise d’asthme a été référé à l’hôpital Régional pour meilleure prise en charge, faute de nébuliseur disponible dans notre service.

Parmi les patients dépistés pour le diabète, 07 ont présenté des chiffres glycémiques élevés.

 

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